Genèse d'un problème public : les "addictions" : d'un concept médical à une catégorie d'action publique ou la transformation des drug policies contemporaines.
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2011
Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Addiction ; Politique sanitaire ; Trafic de drogue ; Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie ; Droit pénal ; Réduction des risques ;
Discipline : Science politique
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Marie, Jean-Louis
Numéro national : 2011LYO20133
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/184984408
Résumé : Voilà une vingtaine d'années que le concept d'addiction a été élaboré par quelques psychiatres et chercheurs en neurosciences afin de rendre compte, à travers un nouveau regard, des phénomènes de dépendance (en associant drogues illicites, alcool et tabac). Il a ensuite été utilisé pour la première fois en 1999 dans une politique publique en France, à savoir le plan triennal de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT). Le processus de construction du problème public des addictions constitue ainsi l'objet de cette thèse. Dans quelles mesures la reconfiguration de certains espaces des champs médical et politico-administratif a partie liée à l'institutionnalisation du paradigme addictologique et comment celui-ci a contribué à transformer les drug policies contemporaines ? Le problème public des addictions doit son émergence au succès politique d'un petit groupe d'acteurs qui a su transposer un concept médical dans le langage de l'action publique. Dans le prolongement des politiques de réduction des risques, les addictions bousculent le mode de régulation des usages de drogues, en favorisant leur sanitarisation plutôt que leur pénalisation. Par le biais d'une sociologie historique et politique de l'action publique, cette thèse retrace ainsi la genèse de l'addictologie et des drug policies françaises jusqu'au plan triennal de la MILDT de 1999.
Autres publications :
Fortané Nicolas, La (les) trajectoire(s) du changement : la naissance de l'addictologie, Actes de la recherche en sciences sociales, n° 205, 2014, pp. 42-57.