En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

La trajectoire d'intégration des retraités maghrébins en région Centre : Indre et Loire : rupture, changement, intégration.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : SALEH Imad

Établissement de soutenance : Université de Tours François Rabelais, 2008
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Maghrébin ; Retraite ; Personne âgée ; Insertion sociale ; Valeur ; Centre ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Centre
Directeur(s) : Alaphilippe, Daniel
Numéro national : 2008TOUR2012
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/13344807X

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2008TOUR2012/document

Résumé : Cette étude de terrain réalisée auprès de 50 retraités maghrébins dans la région centre (Indre et Loire), va à l'encontre de toutes les idées reçues, et des nombreuses études faites jusqu' à nos jours. Elle démontre que les immigrés maghrébins de la première génération, vivant en France, ont, durant un demi-siècle, évolué et changé. Leur intégration dépasse, de loin, tout ce qui a déjà été dit sur cette dernière. Ils se sont, dans des conditions difficiles, adaptés. Progressivement, ils ont adopté un autre mode de vie, de nouvelles idées, un autre regard sur eux-mêmes et sur la société d'origine, comme sur la société française. Ils ont aussi, pour partie, adopté des valeurs françaises et universelles qu'ils ont transmis à leurs enfants et petits-enfants. Ils ne sont plus ce qu'ils étaient auparavant. Ils ont une identité différente. Le prix de ces changements, sont les ruptures successives avec les valeurs et les idées anciennes, et l'adoption de nouvelles idées et valeurs.

Sélection Imprimer Statistiques