Pratiques éducatives maternelles selon le sexe de l'enfant et de l'adolescent : le cas des femmes ivoiriennes.
Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2005
Pagination : 1 vol. (VII-327-XIX f.) ; 30 cm
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Éducation familiale ; Fille ; Garçon ; Mère ; Côte d'Ivoire ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Mosconi, Nicole
Numéro national : 2005PA100030
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/088566005
Résumé : Cette thèse cherche à établir une relation entre pratiques éducatives maternelles et la variable sexe. Nous avons alors posé l'hypothèse suivante : les pratiques éducatives maternelles diffèrent selon le sexe de l'enfant et de l'adolescent. La population de notre étude concerne les femmes ivoiriennes lettrées. Par rapport à notre objectif, nous avons utilisé comme méthode de recherche le questionnaire. Elle a permis d'avoir des informations sur les pratiques éducatives des femmes ivoiriennes intellectuelles à l'égard du garçon et de la fille. Nous avons vérifié notre hypothèse avec l'indice statistique khi-deux (xz). Les résultats de cette investigation montrent que la variable sexe induit deux types de comportement chez les femmes ivoiriennes lettrées. Premièrement, elles différencient leurs pratiques éducatives en fonction du sexe de l'enfant. Deuxièmement, les femmes ivoiriennes lettrées ne discriminent pas leurs pratiques éducatives selon le sexe de l'enfant.