En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Anthropologie d'une économie souterraine : le bizness dans une cité HLM, nouvelles figures de la norme et de la déviance économique.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : TAFFERANT Nasser

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2005
Pagination : 1 vol. (350 f.) ; 30 cm

Thème : Territoire-Logement
Mots-clés : Banlieue ; Quartier ; Revenu ; Déviance ; Économie souterraine ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Desjeux, Dominique
Numéro national : 2005PA05H025
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/09616266X

Résumé : Dans les milieux populaires le bizness renvoie à l'échange marchand et illégal des biens domestiques. Aux pieds des HLM, circulent ainsi des produits de consommation de toutes sortes : des vêtements, de l'électroménager, des cosmétiques, etc... J'ai voulu connaître ce marché et ces marchands souterrains, et comprendre le sens qu'ils donnent à leur engagement dans l'illégalité. Loin de correspondre à une délinquance économique, que la marginalité sociale et le mythe de l'argent facile légitimeraient, à tort ou à raison selon les points de vue, les huit receleurs et vendeurs à la sauvette que j'ai observés pendant quatre années ne portent pas les stigmates du naufragé social. À l'inverse, ils veulent s'en écarter, et rejettent le projets de s'inscrire dans un cadre de vie sociale fortement influencé par des normes morales qu'il puisent dans la diversité des milieux culturels auxquels ils se rattachent - la famille, le système scolaire, le milieu professionnel, la sociabilité des pairs. C'est ainsi qu'ils investissent dans le marché noir les ressources humaines issues de ces univers de la norme. La frontière entre la norme et la déviance est poreuse. Si les stratégies de légitimation de la pratique illégale des acteurs sont diverses, elles s'orientent malgré tout vers une même objectif : celui de faire du bizness l'une des conditions sociales de possibilité de s'inscrire définitivement dans la norme et l'expérience de la légalité.

Thèse publiée : Le bizness : une économie souterraine / Nasser Tafferant ; préface Gérard Mauger. Paris : Presses universitaires de France, 2007. 179 p.

Sélection Imprimer Statistiques