En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Alcoolisme au féminin, maternité et processus de différenciation : une étude à partir de la prise en charge de mères de plus de cinquante ans lors du départ de leur enfant du foyer.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : GUIGUET-BOULOGNE Lydie

Établissement de soutenance : Université de Franche-Comté, 2016
Pagination : 1 vol. (424 p.)

Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Alcoolisme ; Femme ; Mère ; Séparation ; Conscience de soi ; Famille ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Bourgogne-Franche-Comté
Directeur(s) : Mellier, Denis
Numéro national : 2016BESA1025
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/22377958X

Résumé : Certaines femmes alcooliques consultent pour leur problème d'alcool quand leurs enfants, grands adolescents ou jeunes adultes, prennent leur indépendance. Elles interrogent donc une problématique de dépendance – leur dépendance à un produit – quand leurs enfants prennent leur autonomie. L'hypothèse générale de cette recherche est que pour les femmes alcooliques, la séparation avec les enfants quittant le domicile familial réactiverait les enjeux de séparation-individuation impliqués également dans la dépendance à l'alcool. La concomitance des demandes d'arrêt d'alcool et d'aide pour se séparer des enfants serait due à un soi indifférencié, conséquence de processus de séparation-individuation entravés précocement. Le soi de la femme alcoolique est un soi peu différencié de sa famille d'origine, un "soi-famille" en lieu et place d'un soi individuel, qui se réactualise dans la famille actuelle. La méthode de cette recherche repose sur trois cas cliniques issus de prises en charge sur plusieurs années en addictologie, ainsi que sur l'utilisation de dessins libres de l'arbre généalogique, de données d'une recherche hospitalière et d'un matériel littéraire. Un premier axe d'analyse du matériel clinique porte sur le type de relations que la femme alcoolique a avec ses parents, avec son conjoint et avec ses enfants. Un deuxième axe étudie la fonction de la consommation d'alcool pour la mère alcoolique dans les enjeux de séparation-individuation. Un troisième axe analyse les manifestations d'un "soi-famille" chez la patiente, en lieu et place d'un soi individuel. Cette étude montre les différentes formes que peut prendre le "soi-famille" chez la femme alcoolique lors du départ des enfants du domicile familial, et l'intérêt de l'approche familiale quand une mère souffre d'alcoolisme. Les résultats de cette recherche mettent en évidence l'aspect indifférencié du soi des mères alcooliques, qui tend vers une lente différenciation, et vers l'émergence d'une position féminine.

Sélection Imprimer Statistiques