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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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La condition de la femme dans l'Islam entre le texte et la pratique.

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Thèse travail social
Auteur : TIBI Zeina el

Établissement de soutenance : Université de Caen, 2015
Pagination : 1 vol. (362 f.) ; 30 cm

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Islam ; Femme ; Condition féminine ; Représentation sociale ; Droit civil ;

Discipline : Science politique
Région de soutenance : Basse-Normandie
Directeur(s) : Boutin, Christophe
Numéro national : 2015CAEN0001
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/184451248

Résumé : Parmi les facteurs d'incompréhension dont souffre l'Islam, la condition de la femme occupe une place importante. Cette question est une source inépuisable de polémiques. Ce sont surtout des dérives conservatrices ou extrémistes qui ont abouti à ce que la femme musulmane soit placée au centre d'un débat où l'Islam se retrouve sur le banc des accusés. C'est assez paradoxal dans la mesure où cette religion a marqué un authentique progrès dans la situation de la femme. Il est donc essentiel de rappeler que les textes fondamentaux, à commencer par le Coran, sont clairs à ce sujet. Leur analyse permet de découvrir que l'Islam n'est en rien hostile à la condition féminine. Mais, il est tout aussi indéniable qu'un fossé sépare l'enseignement de l'Islam et la pratique, les coutumes qui se sont constituées souvent à l'encontre des textes sacrés. L'enjeu actuel du monde islamique est l'opposition entre un conservatisme figé (tâqlid) et un réformisme dynamique, c'est-à-dire l'effort d'adaptation (ijtihâd). Cette opposition est particulièrement tranchée pour ce qui concerne la condition de la femme. Cela d'autant plus que des idéologies extrémistes sont venues s'ajouter au conservatisme routinier alors que les réformistes font de la question de la femme une priorité. L'objet de cette thèse est de confronter les dérives conservatrices ou extrémistes aux textes fondamentaux de l'Islam pour démontrer que la problématique n'est pas une fausse opposition entre cette religion et une certaine conception occidentale, mais le retour réformiste à la lecture exacte des textes pour continuer l'effort d'adaptation, l'ijtihâd qui est le principe de mouvement dans la structure de l'Islam.

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