En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Prévention du suicide en détention : approche évaluative d'un programme de prévention en maison d'arrêt à partir des vécus et représentations des personnes incarcérées.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : DESCHENAU Alice

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2015
Pagination : 270 p., annexes 378 p.

Thème : Justice-Délinquance
Mots-clés : Détenu ; Suicide ; Prévention ; Parole ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Terra, Jean-Louis
Numéro national : 2015LYO20143
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/191862819

Accès au texte intégral : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/deschenau_a#p=0&a=top

Résumé : La prévention du suicide en prison a fait l'objet d'études et expertises nationales et internationales permettant d'obtenir des informations épidémiologiques, de rechercher des profils à risque et de proposer des mesures pour les programmes de prévention. Elle manque notamment de travaux sur la clinique du suicide en prison, sur l'évaluation des mesures de prévention. Notre étude s'appuie sur une approche évaluative des mesures de prévention du suicide dans une maison d'arrêt. Nous avons proposé un entretien à des personnes incarcérées depuis 1 mois. Elles ont évalué l'utilité des 12 mesures de prévention avec une échelle de Likert en 5 points, émis des commentaires libres et indiqués au préalable si elles connaissaient le dispositif de prévention et y avaient eu recours. De plus, ont été complétés : le degré d'urgence suicidaire à J0, J7 et J28 et les facteurs l'ayant influencé, l'inventaire des raisons de vivre de Linehan (IRVL), le Mini International Neuropsychiatric Interview. Vingt des 53 participants ont été suicidaires au cours du 1er mois ; seuls 15 ont déclaré connaître l'existence d'un dispositif de prévention. Huit mesures étaient perçues comme significativement utiles. Quatre ont obtenu un résultat ambivalent : limitation des points d'attache, doublement en cellule, surveillance spéciale et cellule de protection d'urgence. La recherche de corrélations a retrouvé différents liens selon les mesures avec l'état suicidaire, le recours au dispositif, l'IRVL, les troubles psychiatriques dépistés. Nous discutons comment les outils psychologiques peuvent être utiles pour l'évolution de chacune des mesures de prévention, pour l'adaptation du programme de prévention dans son ensemble, notamment en intégrant une participation des personnes incarcérées. De plus, préserver des espaces de parole dans l'application des mesures est apparu de manière interstitielle comme une attente essentielle des participants. Des propositions de mesures ont été formulées par ces derniers et offrent des perspectives pour l'avenir.

Sélection Imprimer Statistiques