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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Le rapport à l'épreuve d'éducateurs spécialisés travaillant avec des enfants dits autistes au Gabon et au Sénégal.

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Thèse travail social
Auteur : PAMBO MBOUMBA Ada

Établissement de soutenance : Université de Toulouse Jean Jaurès, 2021
Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Éducateur spécialisé ; Enfant handicapé ; Autisme ; Éducation spécialisée ; Analyse de la pratique ; Approche clinique ; Gabon ; Sénégal ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Occitanie
Directeur(s) : Savournin, Florence
Numéro national : 2021TOU20003
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/265236517

Résumé : Cette recherche inscrite en sciences de l'éducation et de la formation interroge les pratiques d'éducateurs spécialisés travaillant avec des enfants dits autistes. Elle tente de comprendre à quelles références théoriques, culturelles et expérientielles font appel les éducateurs spécialisés dans leurs pratiques d'accompagnement des enfants dits autistes et quels sont les choix qu'ils opèrent dans ces pratiques éducatives. Dans le cadre d'une clinique analytique des processus éducatifs, l'éducateur spécialisé est considéré comme un sujet divisé par le langage, assujetti à son institution et sa culture, et singulier par son histoire personnelle. L'originalité de l'étude consiste à étendre l'usage des concepts d'épreuve et de rapport à l'épreuve pour des pratiques d'éducateurs spécialisés afin d'analyser leurs choix s'enracinant dans des processus conscients et inconscients. Le Gabon et le Sénégal sont deux pays d'Afrique francophone subsaharienne dans lesquels les pratiques d'éducation, d'enseignement et de formation sont largement empruntées à celles de la France, ancien pays colonisateur. Toutefois, ces pays restent attachés à leur culture, leurs croyances et leurs représentations à propos du handicap. Ainsi, la référence à une approche médicale de l'autisme, qui prévaut dans les classifications internationales, coexiste dans ces pays avec des conceptions populaires qui assimilent les enfants dits autistes à des enfants fous, objets de forces visibles et invisibles. L'analyse d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de deux éducateurs spécialisés gabonais et deux éducateurs spécialisés sénégalais. Les résultats montrent comment le concept d'épreuve, défini a priori, prend sens pour les éducateurs participants à l'étude. Il est alors entendu comme le temps où l'éducateur spécialisé, dans le contexte institutionnel qui est le sien, doit faire des choix pour accompagner un sujet dit autiste en le guidant vers l'autonomie et la socialisation. Le rapport à l'épreuve définit la manière dont chaque éducateur spécialisé se positionne dans cette épreuve. Enfin, cette recherche ouvre des perspectives pour la formation des éducateurs spécialisés en Afrique subsaharienne à travers l'enseignement des savoirs locaux et des savoirs de l'épreuve dans la formation, la supervision d'équipes et/ou d'ateliers d'analyses de pratiques des éducateurs spécialisés.

Autres publications :
Pambo Mboumba Ada Jocelyne, Brossais Emmanuelle, Savournin Florence, Les savoirs de l'épreuve d'une éducatrice spécialisée travaillant avec des enfants dits autistes au Gabon. Dans : H. Vincent, N. Guirimand, E. Brossais, P. Buznic-Bourgeacq, A. Firode et A. Le Guern. Savoir, épreuves, confiance, en éducation et formation/Hubert Vincent Hubert, Guirimand Nicolas, Brossais Emmanuelle, Buznic-Bourgeacq Pablo, Firode Alain, Le Guern Anne-Laure (dir). Nîmes : Champ social, 2020, pp. 141-156. https://doi.org/10.3917/chaso.vince.2020.01.0141

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