Approche psychosociale de l'injection de drogues : entre pratiques et idéologies.
Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2019
Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Drogue ; Hépatite ; Prévention sanitaire ; Représentation sociale ; Héroïne ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Dany, Lionel et Roux, Perrine
Numéro national : 2019AIXM0482
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/249425610
Résumé : Malgré le développement des offres de soins et de prise en charge, la prévalence des contaminations par le virus de l'hépatite C est estimée à 65% dans la population des personnes qui s'injectent des drogues (PQID). Ces données peuvent témoigner de la difficulté d'adaptation des centres spécialisés et des outils disponibles, à la diversité des profils, des besoins et des évolutions des pratiques de consommation.Dans le champ des études sur les conduites addictives, ce projet propose de produire des éléments de compréhension de la pratique d'injection et de ses facteurs de régulation au travers des regards croisés des différent.es acteur.trices impliqués (usager.es ; intervenant.es ; institutionnel.les). Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons mis en place une série de recherches qualitatives et quasi-expérimentales dans une approche inductive de recherche sur les systèmes de comportement et de pensée mobilisés par différent.es acteur.trices (i.e., observations ethnographiques ; focus group ; entretiens individuels ; approche quasi-expérimentale par questionnaires) suivant l'approche paradigmatique des représentations sociales (RS ; Moscovixi, 1961).Ce projet vise la production de connaissances représentatives de ce que vivent et/ou subissent les personnes injectrices par rapport à la pratique d'injection. Après avoir croisé et comparé les résultats de nos différentes enquêtes nous souhaitons parvenir à : (a) Mieux comprendre le phénomène de l'injection et d'expliquer les pratiques.(b) Développer des pistes de réflexion pour des outils et dispositifs adaptés aux réalités et besoins des personnes