La communication engageante au service de la prévention des conduites dopantes chez des adolescents sportifs.
Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2014
Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Sport ; Jeune ; Éducation à la santé ; Tabagisme ; Cannabis ; Alimentation ; Prévention sanitaire ; Communication ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Girandola, Fabien
Numéro national : 2014AIXM3108
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/189727640
Résumé : L'objectif de ce travail de thèse est de tester l'efficacité du paradigme de la communication engageante appliqué à la prévention des conduites dopantes. Les conduites dopantes sont la consommation de substances (principalement des drogues licites ou illicites) afin d'améliorer les performances physiques et psychologiques. Dans le sport, certaines de ces substances sont interdites et les conduites dopantes sont simplement appelées "dopage". Les conduites dopantes, et bien plus encore dans le sport, sont souvent considérées comme problématiques car elles peuvent générer des risques pour la santé et également de la tricherie. Trois recherches-actions sont réalisées. La première, auprès de 52 sportifs de haut niveau volontaires, montre que l'engagement semble produire un effet allant dans le sens d'une meilleure prévention du dopage. La deuxième étude teste un dispositif de communication engageante avec 111 athlètes d'élite volontaires : les résultats montrent une diminution de la consommation des compléments alimentaires, excitants et substances contre la douleur, en condition libre choix et actes publics. La troisième recherche se déroulait dans le contexte réel d'une prévention. Les résultats des 760 élèves montrent une diminution de la consommation de tabac et de cannabis après l'action de communication engageante, et une augmentation de l'affirmation de soi. Une réflexion sur l'application et la faisabilité du paradigme de la communication engageante appliquée au domaine de la prévention est proposée en fin de thèse.