Le rôle de la maltraitance et du tempérament sur le développement de la "lecture" des expressions émotionnelles à l'adolescence.
Établissement de soutenance : Université de Rouen, 2011
Pagination : 1 vol. (220-38 f.)
Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Enfant maltraité ; Émotion ; Personnalité ; Communication non-verbale ; Regard ; Enfant placé ; Perception ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Haute-Normandie
Directeur(s) : Tremblay, Hélène
Numéro national : 2011ROUEL043
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/176304665
Résumé : L'objectif de cette thèse est de montrer que les caractéristiques tempéramentales et les expériences de vie des enfants et adolescents de 7 à 16 ans modifient le développement des capacités de discrimination entre deux expressions émotionnelles, qu'elles soient présentées de façon statique ou dynamique, et les capacités d'attribution d'états mentaux émotionnels complexes à partir du regard. Le tempérament de 84 jeunes "contrôle" et 48 jeunes maltraités "non cliniques" a été évalué (Étude 1). Le développement des capacités de "lecture" des expressions émotionnelles a été analysé (Études 2, 3, 4). Les résultats montrent que les jeunes exposés à un environnement maltraitant mettent plus de temps à "lire" les expressions émotionnelles négatives que les jeunes "contrôle". Ce ralentissement au décodage et à l'interprétation des expressions émotionnelles est accentué chez les jeunes aux profils de tempérament "Timide" ou "Impulsif", surtout s'ils ont été placés par les Services de Protection de l'enfance après l'âge de 5 ans. Ces résultats suggèrent que la variation des expériences de vie et des caractéristiques individuelles module le développement de la compréhension des émotions. Ces résultats sont discutés dans le cadre des théories développementales transactionnelles.