Approche psychodynamique de la résilience : étude clinique projective comparée d'enfants ayant été victimes de maltraitance familiale et placés en famille d'accueil.
Établissement de soutenance : Université de Nancy 2, 2006
Pagination : 2 vol. (555 p.) : Tabl., ill. en coul. ;
Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Résilience ; Enfant maltraité ; Enfant placé ; Traumatisme ; Famille d'accueil ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Lorraine
Directeur(s) : Tychey, Claude de
Numéro national : 2006NAN21003
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/097558966
Accès au texte intégral : http://cyberdoc.univ-nancy2.fr/htdocs/docs_ouvert/doc251/2006NAN21003_1.pdf et http://cyberdoc.univ-nancy2.fr/htdocs/docs_ouvert/doc251/2006NAN21003_2.pdf
Résumé : Après avoir introduit cette recherche théorico-clinique par un historique de la résilience et un essai de définition conceptuelle, l'auteur tente d'affiner et de formaliser les processus en jeu dans la résilience, en s'appuyant sur des référents théoriques psychanalytiques. Il axe son travail sur quatre modalités susceptibles d'assurer une fonction de protection contre l'adversité, en envisageant conjointement des facteurs internes : le rôle des défenses du Moi, la richesse de l'espace imaginaire, la qualité de la mentalisation, et un facteur externe : le "tuteur de résilience". L'auteur procède à une étude comparée de cas uniques contrastés (12 enfants ayant subi le traumatisme de la maltraitance). La méthodologie employée repose sur l'analyse d'un entretien (destiné à approcher certaines caractéristiques du tuteur de résilience) et sur celle d'épreuves projectives (contes de Royer, Rorschach, dessin). Les résultats obtenus soulignent l'importance des mécanismes de défense dans la première phase de résistance au trauma : ils constituent l'étape préliminaire au travail d'élaboration du traumatisme. En ce qui concerne les trois autres hypothèses, celles-ci reçoivent une confirmation moins univoque.