En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Relations entre la structure urbaine, les modes d'appropriation et les représentations spatiales et conceptuelle de la ville.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : MARCHAND Dorothée

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2001
Pagination : 389 p.

Thème : Territoire-Logement
Mots-clés : Urbanisme ; Représentation sociale ; Spatialisation ; Identification ; Lien social ; Rennes ; Le Havre ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Moser, Gabriel
Numéro national : 2001PA05H052

Résumé : Cette recherche s'intéresse au rôle de la structure urbaine et notamment de la centralité sur la construction psychologique de l'espace urbain. Nous postulons que la structure urbaine conditionne la représentation que les individus construisent d'une ville et que de cette représentation découle des modes d'appropriation liés aux processus identitaires. Cette étude concerne deux villes qui diffèrent selon leur structure urbaine : Le Havre et Rennes. 236 sujets, havrais ou rennais, répartis en fonction de l'étape dans le cycle de vie (actif/étudiant) et leur lieu de résidence dans la ville (défini par rapport à une fracture spatiale dans le tissu urbain et la distance qui le sépare du centre), ont été interrogés. Un test de carte mentale nous a permis de mettre en évidence les processus sous-jacents à la construction de la représentation spatiale de la ville. Il était suivi d'un questionnaire organisé en cinq volets : la représentation conceptuelle de la ville, du centre-ville et du quartier, les attentes relatives à la centralité urbaine et la construction de l'identité urbaine. Les résultats mettent en valeur une typologie des individus définie par la structure urbaine et l'étape dans le cycle de vie au Havre. Les habitants de Rennes ont une bonne image de leur ville et se l'approprient fortement. Les étudiants du Havre perçoivent leur environnement urbain comme incapable de permettre l'expression de leur identité sociale. Ils ont une représentation négative de la ville et ils ne se l'approprient pas. En revanche, les actifs du Havre développent une stratégie identitaire qui vise à s'approprier la ville par le biais d'une meilleure représentation de celle-ci. La structure urbaine joue un rôle important sur la construction de l'image de la ville et son appropriation dès lors que la centralité contribue à la création du lien social et offre la possibilité pour les sujets d'investir des territoires qui constituent alors le support de leur identité sociale.

Sélection Imprimer Statistiques