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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Profils inter-actifs en contextes multiculturels : enfants, parents et professionnels dans les crèches de Paris : contribution à l'étude de la musicalité communicative.

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Thèse travail social
Auteur : PILERI Anna

Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2013
Pagination : 1 vol. (227 p.)

Thème : Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés : Crèche ; Interaction ; Communication ; Interculturel ; Voix ; Communication non-verbale ; Jeune enfant ; Famille ; Paris ; Bologne ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Imberty, Michel et Genovese, Antonio
Numéro national : 2013PA100063
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/175644691

Résumé : Cette thèse présente une étude systémique et transdisciplinaire des interactions adultes-enfants à la crèche dans des contextes multiculturels, fondée sur l'attribution à ce service d'un rôle co-éducatif significatif dans l'évolution des interactions adultes-enfants. Les interactions adultes-enfants sont analysées sur la base de la théorie de la musicalité communicative, définie en tant que capacité humaine de communiquer avec ses propres congénères de façon interactive. C'est une capacité de régulation des émotions, des affections et des comportements qui favorise les échanges individuels et sociaux. Le personnel de la crèche est constamment en relation avec les enfants et les parents à travers la voix, les gestes et les mouvements : des aspects de la musicalité communicative qui agissent particulièrement sur la qualité du service. L'analyse permet de comprendre des variables qui peuvent peser sur les relations affectives, les vécus de séparation et réunion, l'adaptation, l'échange interculturel, la co-construction d'alliances et la détermination de dés-alliances. L'étude, située dans le cadre d'une préoccupation internationale pour les politiques éducatives, toujours plus restrictives à cause de la crise économique-culturelle, vise en outre à repérer des éléments transférables entre les contextes éducatifs, à activer des réseaux d'échange entre le personnel et les institutions concernées à Paris et à Bologne, à identifier des stratégies et des pratiques efficaces, en intéressant le personnel et les familles même sur le plan de la réflexion-formation, s'appuyant sur l'idée que les résultats de la recherche peuvent contribuer au changement de l'intérieur des services.

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