En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Les enseignants spécialisés : dynamiques psychiques et professionnelles : une approche clinique.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : SELLAM Mérav

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2013
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Pratique professionnelle ; Approche clinique ; Psychologie clinique ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Pechberty, Bernard
Numéro national : 2013PA05H020
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/181045400

Résumé : Cette thèse étudie la posture subjective et professionnelle spécifique de l'enseignant spécialisé. La particularité de ce métier est d'accompagner des élèves en difficulté ou en situation de handicap à l'intérieur d'une grande variété de dispositifs d'inclusion, dans les institutions scolaires et/ou de soin. À partir d'une approche clinique d'orientation psychanalytique, cette recherche interroge le rapport au savoir mobilisé par cette pratique, sa place psychique et institutionnelle et la culture propre à l'enseignant spécialisé. Elle décrit les dynamiques qui forment sa "personnalité professionnelle", les affects, les représentations et les liens qui animent son expérience. Celle-ci concerne aussi bien les motivations à passer de l'enseignement ordinaire à l'enseignement spécialisé que les tensions éprouvées dans la complexité de cette expérience ou encore le défi de maintenir les élèves différents dans l'institution scolaire par l'aide, le soutien et la négociation. Il apparait que ce métier doit être assumé dans des enjeux multiples, à la fois éducatifs, personnels, didactiques et institutionnels. L'analyse s'élabore à partir de cinq entretiens non directifs réalisés auprès d'enseignants spécialisés. Elle se propose de rendre compte des processus conscients et inconscients, actifs dans cette expérience et d'ouvrir des perspectives qui permettraient de repenser sa complexité.

Sélection Imprimer Statistiques