La rétention administrative dans l'État de droit : genèse et pratique du contrôle de l'enfermement des étrangers en instance d'éloignement du territoire dans la France contemporaine.
Établissement de soutenance : Institut d'études politiques de Paris, 2007
Pagination : 2 vol. (630 f.)
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Centre de rétention administrative ; Droit des étrangers ; État ; Cimade ; Militantisme ; Politique migratoire ;
Discipline : Science politique
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Sadoun, Marc
Numéro national : 2007IEPP0058
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/127976507
Résumé : L'analyse de l'institutionnalisation et de la pratique contemporaine des centres de rétention utilisés pour l'enfermement et la surveillance des étrangers en instance d'éloignement montre l'importance de l'expertise critique, notamment associative, dans sa genèse et son fonctionnement contemporain. En croisant une analyse socio-historique réalisée à partir d'archives publiques et privées, et des observations réalisées dans un centre de rétention, cette recherche entend rendre compte de l'insertion problématique de la rétention administrative dans le contexte socio-politique d'un État de droit démocratique. Elle montre tout d'abord le rôle de la critique associative dans la "problématisation" de la rétention depuis les années 1970. L'exigence de conformité des centres à l'État de droit amène à leur officialisation, mais aussi à leur spécialisation par la formulation de droits des "retenus" et à l'inclusion au fonctionnement des centres d'une présence associative chargée de les faire respecter. Cette étude socio-historique se prolonge par l'analyse ethnographique du travail des militants de l'association Cimade dans un centre de rétention. Elle montre tout d'abord leur contribution à la gestion de son "ordre", par le maintien constant d'une tension critique autour de la légitimité des pratiques policières qui s'y déploient. Elle analyse ensuite l'assistance juridique proposée par les militants aux retenus : l'expertise associative va ici jusqu'à remettre à l'épreuve la légalité même des mesures d'éloignement, moins pour les remettre en cause que pour les co-produire en les réorientant, apportant finalement une inflexion supplémentaire à la gestion des "flux migratoires".