En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Du silence à l'indignation : la découverte de "l'enfant maltraité" : pratiques et normes de l'Aide sociale à l'enfance d'hier et d'aujourd'hui en Dordogne (1960-2000).

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : ELOI Mélina

Établissement de soutenance : Université de Bordeaux 2 Victor Segalen, 2007
Pagination : 1 vol. (377 f.) : ill. ; 30 cm

Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Aide sociale à l'enfance ; Maltraitance ; Dordogne ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Aquitaine
Directeur(s) : Cuin, Charles-Henry
Numéro national : 2007BOR21458
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/121426475

Résumé : Cette thèse propose de reconstruire le processus socio-historique de constitution de l'enfance maltraitée comme question sociale. Il s'agit de saisir comment de fait divers, la maltraitance à enfants est devenue un problème social majeur. en effet, la rareté des histoires familiales faisant état de mauvais traitements sur mineurs dans les années soixante contraste avec l'étonnante prolifération de ce genre de problématiques aujourd'hui et plus encore pour ce qui est du registre des abus sexuels. En d'autres termes, la notion de maltraitance désigne des réalités historiques et son champ a subi une "extension sémantique" considérable en 40 ans. pourquoi cette "levée du voile" ? Comment s'est-elle réalisée ? Plus largement ce travail est animé par un véritable projet : mener de front l'histoire de l'enfance maltraitée et celle du placement familial à partir des archives de l' A.S.E. et d'entretiens menés auprès de professionnels. La construction sociale et historique du concept de maltraitance recouvre en partie les évolutions longitudinales des pratiques et surtout des argumentations autour des cas de placements familiaux. Si l'histoire du placement familial est celle du passage de la sanction des comportements parentaux déviants à une attitude moins tranchée, séparer un enfant d'un milieu dont l'influence est jugée pernicieuse est une pratique pérenne en travail social. En revanche, la façon de justifier les "retraits" d'enfants a considérablement évolué. L'analyse des discours permet, elle, de "lire" la "publicisation" des maltraitances infantiles à l'aune de la rencontre de plusieurs facteurs : sociétaux, juridiques, politiques et internes.

Sélection Imprimer Statistiques