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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Entre assignation et sentiment d'appartenance, l'ethnicité des jeunes français de culture "musulmane" : différenciations liées à l'ascension sociale et émergence de l'individu.

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Thèse travail social
Auteur : ARSLAN Leyla

Établissement de soutenance : Institut d'études politiques de Paris, 2009
Pagination : 1 vol. (505 p.) : ill.

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Enfant de migrant ; Étudiant ; Groupe d'appartenance ; Ethnie ; Socialisation ; Mouvement social ;

Discipline : Science politique
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Wihtol de Wenden, Catherine
Numéro national : 2009IEPP0013
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/138971323

Résumé : Cette thèse étudie la construction et le déploiement de l'ethnicité, dans les sphères publique et privée, de jeunes étudiants Français cumulant une série de stigmates, religieux (islam), social (de quartiers populaires) ou ethnique (origine maghrébine, turque et africaine). Il s'agit de comprendre comment, en contact avec de nombreux acteurs (famille, école...), les enquêtés construisent au cours de la socialisation primaire leur ethnicité dans un contexte de déstructuration des communautés d'origine, laissant plus de place aux choix identitaires individuels. Le rapport aux différences sera conditionné davantage par leur parcours social, en particulier scolaire et de leurs chances d'ascension sociale que par leur appartenance familiale ou leur perception du religieux. Comment se déploie alors cette ethnicité ? Est-elle instrumentaliste, symbolique ou de nature encore différente ? Si plusieurs entrepreneurs identitaires ont émergé ces dernières années, proposant des définitions identitaires collectives en terme ethnique, religieux ou post-colonial, il existe pourtant un profond décalage entre leur discours et celui des enquêtés, dont les pratiques et l'expérience s'expriment par des modes d'actions et des références plus universalistes. Le rapport à l'ethnique, au religieux, au post-colonial tiennent plus lieu d'une référence affective, plus ou moins apaisée que d'une référence instrumentaliste. L'ethnicité des enquêtés se définirait-elle alors comme symbolique comme pourrait le faire supposer l'examen de leurs pratiques de loisirs et de consommation ? Cela pourrait-il alors expliquer la faiblesse de mouvements collectifs à base ethnique et religieuse en France ?

Thèse publiée : Enfants d'Islam et de Marianne : des banlieues à l'Université / Leyla Arslan. Paris : Presses universitaires de France, 2010. - (Proche Orient). - ISBN 978-2-13-058574-9

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