L'entrée dans la vie professionnelle : entre planification, idéalisme et utopisme : le regard porté par "des jeunes dits en difficultés" sur leur parcours d'insertion.
Établissement de soutenance : Université de Bordeaux 2 Victor Segalen, 2005
Pagination : 1 vol. (282 f.) ; 30 cm
Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Insertion professionnelle ; Jeune en difficulté ; Chômeur ; Biographie ; Mission locale pour l'emploi ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Aquitaine
Directeur(s) : Debarbieux, Éric
Numéro national : 2005BOR21252
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/095241523
Résumé : Depuis plus de trente ans, pour lutter contre un chômage croissant, l'État agit à partir d'un classement des demandeurs d'emploi. La thèse porte sur des jeunes classés dans la catégorie "des jeunes dits en difficultés". Pour comprendre le sens donné à une orientation vers une action de mobilisation vers l'emploi pour cette catégorie de jeunes, j'ai commencé par examiner quelques recherches contemporaines. Comprendre comment était défini un jeune sans emploi par des sociologues m'a ensuite permis d'apporter des réponses à mes questions. Comment des jeunes investissent cette catégorisation ? Comment ils se définissent ? Comment ils construisent leur parcours d'insertion ? J'ai traité ces questions à partir de quarante-sept entretiens de jeunes. J'ai finalement découvert un classement des jeunes sans emploi plus pertinent. Il contribue à apporter un autre type de parole que celui qui sert, à des conseillers d'une Mission Locale, à justifier une orientation vers une action de mobilisation vers l'emploi.