Les métiers de l'échec : face à l'échec scolaire la construction de nouvelles spécialités chez les enseignants de l'école primaire en France, 1960-1990.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2005
Pagination : 2 vol. (569 f.) ; 30 cm
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté ; Échec scolaire ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Identité professionnelle ; Psychomotricien ;
Période historique : 1960-1990
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Plaisance, Éric
Numéro national : 2005PA05H051
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/101535694
Résumé :
La création des groupes d'aide psychopédagogique, en 1970, introduit à l'école primaire une fomre inédite de division du travail entre les enseignants des classes ordinaires et des enseignants spécialisés, non chargé de classe, psychologues scolaires et rééducatuers en psychopédagogie ou en psychomotricité. ce travail s'efforce d'une part 'élucider les conditions de la création du groupe professionnel des rééducateurs dans les années soixante. Il étudie à cette fin les transformations dans les catégoristaions des élèves en échec, liées aux remaniements de concept de débilité et le contexte institutionnel de rivalité entre le ministère de la Santé et celui de l'Education nationale. Il cherche d'autre par à analyser l'effort des rééducateurs pour construire une identité professionnelle specifique, distincte de celle des autres enseignants et le lien entre la construction de cette identité et les interprétations des situations d'échec que les rééducateurs proposent à leurs collègues.