En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Interroger les modèles d'intégration au prisme des politiques de formation linguistique : une comparaison entre Nantes et Bristol.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : WALKER Joanne

Établissement de soutenance : Université de Nantes, 2016
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Immigré ; Intégration ; Formation ; Langue ; Analyse comparative ; Nantes ; Bristol ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Pays de la Loire
Directeur(s) : Mespoulet, Martine
Numéro national : 2016NANT3011
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/199790922

Résumé : Cette thèse questionne la pertinence du recours à la référence à un modèle national d'intégration quand des acteurs multiples (gouvernement national, Union européenne, autorités publiques locales, société civile, secteur privé) concourent à la construction et à la réalisation d'une politique spécifique : celle qui a pour objectif de favoriser l'apprentissage de la langue nationale par les migrants adultes au moyen de la mise en place de cours de formation linguistique. La recherche étudie la construction, à de multiples niveaux, de dispositifs de formation linguistique en effectuant une comparaison entre deux villes, Nantes, en France, et Bristol, au Royaume-Uni. La thèse examine notamment les chevauchements entre modèles et cadres institutionnels qui déterminent les référentiels, catégories, normes et ressources dont les acteurs chargés de mettre en place les cours peuvent s'emparer. Au cours du processus de définition des usages de cet instrument de l'action publique, la construction de ce qui est caractérisé comme « besoin linguistique » dépend de négociations entre acteurs publics et privés dont les compétences se modifient constamment.

Sélection Imprimer Statistiques