En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Le rôle des activités et des espaces de consommation des individus en situation de pauvreté dans la négociation de leurs identités sociales : le cas des usagers des organismes d'aide alimentaire.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : JOUNAID Anis

Établissement de soutenance : Université de Paris 12 Paris Est Créteil-Val de Marne, 2021
Pagination : 412 p.

Thème : Lien social-Précarité
Mots-clés : Pauvreté ; Identité sociale ; Consommation ; Aide alimentaire ; Assistance ; Bénévolat ;

Discipline : Sciences de gestion
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Amine, Abdelmajid
Numéro national : 2021PA120011
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/259045535

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2021PA120011/document

Résumé : Notre travail doctoral a consisté en une approche ethnographique à travers laquelle nous avons exploré les expériences de consommation de personnes ayant recours aux organismes d'aide. Notre objectif était d'étudier le rôle de l'adoption d'activités de consommation contraintes par les individus en situation de pauvreté dans la négociation de leurs identités sociales au sein de la société de consommation. Pour ce faire, nous avons eu recours à une méthodologie qualitative grâce à laquelle nous avons pu accéder aux significations accordées par les usagers à leurs activités de consommation au sein et en dehors des organismes d'aide. Notre dispositif de collecte était constitué d'entretiens, d'observations et de photos que nous avons prises pour documenter certaines pratiques de consommation adoptées par les usagers. Nos résultats mettent au jour la différence entre les expériences de consommation non marchandes, au sein des organismes d'aide, et d'autres, plus normalisées au sein de la sphère marchande. Les organismes d'aide apparaissent comme des espaces de consommation qui se situent à la marge du marché conventionnel et sont caractérisés par différentes contraintes, qui ont une propension à inscrire les usagers qui les fréquentent dans un statut, dévalorisé, de bénéficiaires. Ce dernier est négocié par nos répondants en s'appropriant, via la mobilisation de compétences et savoir-faire, des ressources symboliques et/ou matérielles disponibles dans les espaces contraints, celles de l'espace marchand, ou des espaces charnières qui constituent la frontière entre les deux. Suivant ces incursions dans lesdits espaces, nous aboutissons à une typologie d'usagers des organismes d'aide en regard de la négociation de leurs identités sociales. À côté de ces apports théoriques, notre travail permet de questionner la place des organismes d'aide au sein de la société de consommation, notamment à travers leurs emplacements, vecteurs d'exposition sociale et leurs caractéristiques organisationnelles, qui placent les usagers qui les fréquentent dans une situation de déséquilibre, potentiellement stigmatisante pour ces derniers.

Sélection Imprimer Statistiques