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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Les jeunes filles des milieux populaires ruraux en Anjou (1920-1950).

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Thèse travail social
H
Auteur : EL AMRANI Frédérique

Établissement de soutenance : Université d'Angers, 2010
Pagination : 3 vol. (471, 102 f.) : ill. ; 30 cm

Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Fille ; Adolescent ; Milieu rural ; Genre ; Éducation ; Identité sexuelle ; Féminité ; Maine-et-Loire ; Période historique : 20ème siècle

Discipline : Histoire
Région de soutenance : Pays de la Loire
Directeur(s) : Bard, Christine
Numéro national : 2010ANGE0046
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/156996146

Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00581623/document

Résumé : Il n'existe pas dans la langue française de traduction simple du terme anglais "Girlhood" désignant à la fois l'état de jeune fille et le processus de formation dont il est le résultat. De même l'adjectif "girlish" utilisé pour qualifier tout ce qui se rapporte spécifiquement à cet état n'a pas d'équivalent. Pour étudier comment on devient peu à peu "jeune fille" dans les campagnes angevines entre 1920 et 1950 je suis partie du récit fait de leur jeunesse par cent femmes nées dans une commune rurale entre 1905 et 1935. Je souhaitais y rechercher les indices d'une "girlisation" de leur jeunesse sous l'effet des mutations contemporaines affectant le genre féminin. Se reconnaître et être reconnues comme "jeunes filles", supposent pour celles qui en font l'expérience à la fois singulière et partagée, de répondre à des critères précis et changeants de qualification en terme d'apparence et de comportement. Construction sociale et culturelle, le genre s'apprend. Cet apprentissage implique l'acquisition de savoirs normatifs, constituant le référentiel du genre, et l'expérimentation de savoir-faire performatifs le mettant en application. Au croisement du temps biographique de la jeunesse, âge de cristallisation de l'identité sexuée et du temps historique des mutations du genre dans la société occidentale de la première moitié du XXe siècle, l'étude, à partir des sources orales, des jeunes filles des milieux populaires ruraux, permet d'éclairer les mécanismes complexes d'appropriation de ces nouvelles normes.

Thèse publiée : Filles de la terre : apprentissages au féminin (Anjou 1920-1950) / Frédérique El Amrani-Boisseau. - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2012. - (Histoire). - ISBN 978-2-7535-1969-5

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