Les relations professionnelles dans le milieu associatif : analyse comparative entre la France, l'Espagne et le Royaume-Uni : le cas des communautés du mouvement associatif "Emmaus".
Établissement de soutenance : Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2012
Pagination : 583 p.
Thème : Action sociale : histoire et perspectives
Mots-clés : Économie sociale et solidaire ; Mouvement Emmaüs ; Association ; Relation professionnelle ; Conditions de travail ; Protection sociale ; France ; Espagne ; Royaume-Uni ;
Discipline : Sciences économiques
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Michon, François
Numéro national : 2012PA030091
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/182488403
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2012PA030091/document
Résumé : Les structures de l'Économie sociale et solidaire ont développé des relations professionnelles au fil de l'histoire sociale, de l'évolution des différentes formes de regroupements, et adaptées au cours des cycles économiques. Ces relations se sont transformées afin de satisfaire différents besoins et de couvrir différents risques. L'Abbé Pierre, fondateur du Mouvement Emmaüs a créé une structure permettant la protection sociale et l'emploi des populations exclues. Cette structure s'inspire d'anciennes formes de structures solidaires, les communautés ; et d'anciennes pratiques économiques, celles des chiffonniers. Les Communautés pratiquent une politique de "flexicurité" au niveau des conditions de travail. En effet, elles emploient des salariés, des bénévoles, mais aussi un troisième acteur : le Compagnon. Celui-ci est à la fois bénéficiaire d'une aide solidaire, et travailleur dans la structure qui lui fournit cette aide. Les Communautés sont des structures productives et solidaires, soumises à des obligations de rentabilité économique et de protection sociale. La comparaison entre la France, l'Espagne et le Royaume-Uni permet de voir l'évolution des relations de travail dans ces structures, selon des contextes économiques différents. La rationalité des communautés évolue selon leurs positions au coeur des différents marchés. Plus une Communauté s'éloigne de l'idéologie solidaire du mouvement, plus elle adopte des principes marchands. Cette flexibilité détermine la trajectoire professionnelle des Compagnons et les régimes communautaires de protection solidaire, créées par Emmaüs.