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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Autisme et architecture : l'exploration des troubles du spectre autistique en relation avec les paramètres architecturaux de leurs lieux de vie.

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Thèse travail social
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Auteur : LONGUEPEE Lucie

Établissement de soutenance : Université de Savoie, 2015
Pagination : 440 p.

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Architecture ; Foyer d'accueil médicalisé ; Maison d'accueil spécialisée ; Aménagement de l'espace ; Vie quotidienne ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Bouvard, Martine
Numéro national : 2015GREAS051
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/223726419

Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01691650

Résumé : La recherche engagée dans ce travail de thèse se propose d'étudier les effets que peuvent avoir différentes composantes du cadre architectural sur l'adaptation des personnes adultes avec autisme, et l'expression clinique des symptômes inhérents aux Troubles du spectre autistique (TSA). Pour ce faire, la recherche menée a consisté en un inventaire concernant cette problématique, tant d'un point de vue théorique (description des concepts abordés et revue de littérature des études existantes) que pratique (méthodologie exploratoire appliquée au terrain). Nos objectifs étant d'établir des hypothèses spécifiques concernant l'impact des caractéristiques architecturales de l'environnement bâti sur l'état clinique des personnes atteintes de TSA, un volet clinique et un volet architectural ont été menés conjointement afin de représenter l'inter-disciplinarité nécessaire pour répondre aux objectifs communs et complémentaires de cette recherche. Ce manuscrit présente la méthodologie utilisée lors de l'évaluation clinique des personnes adultes atteintes de TSA qui résident et sont prises en charge au sein d'institutions sanitaires et médico-sociales (Foyers d'accueil médicalisés et Maison d'accueil spécialisée) et le protocole de caractérisations architecturales des espaces/temps de vie quotidienne de ces établissements. Nous présentons, dans un premier temps, le descriptif de la population étudiée et les caractéristiques des lieux de vie qui leur sont dédiés. Puis, nous présentons, dans un second temps, les résultats obtenus par la conceptualisation de modèles d'analyses multi-niveaux / multi-variées des données interdisciplinaires ainsi recueillies (N=21 établissements/unités, N=148 résidents). Nous en discutons les interprétations possibles formulables sous forme d'hypothèses exploratoires entre les paramètres de caractérisations architecturales et les évaluations comportementales et sensorielles des adultes atteints de TSA. Nous présentons également les perspectives de continuité de ce projet de recherche, tant pour les questionnements exploratoires émergents,que pour les possibilités expérimentales qu'il incite afin d'affiner notre compréhension des facteurs environnementaux susceptibles de générer et/ou d'atténuer les troubles comportementaux et sensoriels observés chez les personnes atteintes de TSA.

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