Culture, handicap et éducation : l'émergence d'une culture sourde en Polynésie française.
Établissement de soutenance : Université de la Polynésie française, 2014
Pagination : 402 p.
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Culture ; Surdité ; Groupe d'appartenance ; Identité culturelle ; Identité sociale ; Vulnérabilité ; Langue des signes ; Polynésie française ;
Discipline : Ethnologie
Région de soutenance : Régions d'Outre-mer
Directeur(s) : Saura, Bruno et Gardou, Charles
Numéro national : 2014POLF0010
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/199158754
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2014POLF0010/document
Résumé : Par le passé, les Sourds des îles de l'actuelle Polynésie française semblent s'être "culturellement" fondus dans leurs terres et groupes d'appartenance, franchissant les siècles sans laisser de traces, ni dans les mythes et légendes, ni dans les sources ethnologiques. Aujourd'hui, invisibles et silencieux, ils tentent de sortir de l'anonymat et de se construire sur d'autres bases que celle de la déficience auditive. Au moyen d'une longue étude de terrain, cette thèse en anthropologie construite sur les concepts de vulnérabilité, de handicap et d'inclusion, interroge les revendications collectives et individuelles d'une identité culturelle sourde dans ces îles. Dans une Polynésie française contemporaine elle-même en quête de redéfinition culturelle, sur quelles représentations les espaces sociaux tissent-ils les relations avec ces personnes "différentes" ? Comment les Sourds se définissent-ils ? Quelle est ou pourrait-être leur langue des signes ?