Identités, appartenances, transmission : un parcours philosophique avec l'ethnopsychiatrie.
Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2012
Pagination : 414 p.
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Philosophie ; Ethnopsychiatrie ; Identité ; Groupe d'appartenance ; Transmission ; Prise en charge ; Migrant ;
Discipline : Philosophie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Gaudemar, Martine de et Stengers, Isabelle
Numéro national : 2012PA100097
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/175994528
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2012PA100097/document
Résumé : Cette recherche est le récit, à vocation conceptuelle, d'une rencontre - rencontre de la philosophie avec l'ethnopsychiatrie, pratique clinique destinée à la prise en charge psychothérapeutique des patients migrants. Elle s'est déroulée au centre Georges Devereux dont l'équipe a accueilli l'auteure pendant deux ans. Rencontrer l'autre n'est jamais indifférent, cela fait quelque chose : à celui ou celle qui rencontre, à sa pensée et à l'héritage qui est le sien. La question principale est donc celle-ci : qu'est-ce que cela fait - à la pensée philosophique et à celle qui ici la représente - de rencontrer l'ethnopsychiatrie et les mondes qu'elle convoque ? Cela implique une double exigence : décrire les transformations que subissent, dans la rencontre, des notions comme celles d'"identité", de "personne" ou de "relation", mais aussi de "collectif", de "croyance" et de " transmission", tout en montrant en quoi le récit de ces transformations n'équivaut pas à une enquête introspective et à sa restitution subjective. La transformation principale réside dans le passage d'une pensée générale à un autre régime de pensée (qualifié de "générique") qu'il s'agit de caractériser dans la mesure où la pratique clinique, en particulier dans le contexte de multiplicité qu'imposent les passages entre les mondes, semble le supposer. Dans le cadre thérapeutique d'une contrainte à la transformation en effet, les paroles, actes et gestes doivent prendre une consistance propre afin d'être opérants. Cette consistance clinique et le plan de pensée qui l'accompagne sont ce dont ce travail propose de dessiner les principaux traits : immanence, nouveauté et caractère spéculatif.