Le travail dans l'accueil familial : quels enjeux pour l'enfant accueillant ?
Établissement de soutenance : Université de Franche-Comté, 2014
Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Placement familial ; Famille d'accueil ; Fratrie ; Adolescent ; Biographie ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Franche-Comté
Directeur(s) : Minary, Jean-Pierre et Boutanquoi, Michel
Numéro national : 2014BESA1028
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/190459662
Résumé : Si les enjeux du placement familial à titre permanent dans le cadre de l'Aide sociale à l'enfance concernent évidemment en tout premier lieu les enfants déplacés d'une famille à l'autre, l'accueil constitue néanmoins un événement particulier au regard du système familial et plus encore des enfants accueillants. Notre travail de recherche vise à mieux saisir la singularité des expériences fraternelles susceptibles de se tisser entre enfants ("accueillants" et "accueillis"), au-delà des configurations relationnelles traditionnellement issues de la filiation. Plus précisément, dans la mesure où le cadre du placement s'institue à la croisée des sphères familiales et professionnelles, nous cherchons à comprendre comment ces expériences fraternelles sont « habitées » par les dimensions du travail et de là, comment l'enfant accueillant, devenu adolescent, vit ce dispositif d'accueil familial. Divers types de données (quantitatives et qualitatives) ont été recueillies auprès de 45 adolescents accueillants âgés de 11 à 18 ans. Dans une perspective de triangulation, nous avons articulé un traitement statistique des questionnaires, une analyse lexico-métrique de l'intégralité de notre corpus et enfin une analyse qualitative de contenu de quatre entretiens. Même si les enfants accueillants manifestent des scores moyens d'anxiété et de dépression inférieurs à ceux de la population du même âge, nos résultats montrent qu'accueillir chez soi un enfant en placement constitue une expérience de vie complexe, notamment de par les remaniements relationnels, familiaux et personnels qu'elle requiert. La manière dont les enfants accueillants parlent leur expérience montre clairement l'existence d'une dynamique singulière de socialisation professionnelle, mais aussi un certain enlisement dans l'éprouvé brut d'une relation marquée par des difficultés, ainsi qu'une mise en tension des appartenances familiales. Finalement, nous mettons en évidence deux postures et conceptions de l'accueil opposées, selon que les enfants pensent et vivent le rapport à l'enfant accueilli dans une perspective de care ou de prestation de services.
Autres publications :
Maman travaille chez moi avec d'autres enfants… : le travail des membres de la famille dans l'accueil familial / Mazza Mainpin Aurore, Minary Jean-Pierre, Boutanquoi Michel, l, Nouvelle revue de psychosociologie, n° 22, 2016/2, p. 21-34. URL : https://doi.org/10.3917/nrp.022.0021