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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Altérité traumatique, adaptation, résilience : être frère ou soeur d'une personne en situation de handicap mental.

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Thèse travail social
Auteur : ANSEN-ZEDER Élisabeth

Établissement de soutenance : Université de Franche-Comté, 2010
Pagination : 2 vol. (222, 176 p.) ; 30 cm

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Handicap mental ; Fratrie ; Résilience ; Famille ; Vulnérabilité ; Compétence ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Franche-Comté
Directeur(s) : Thommen, Evelyne
Numéro national : 2010BESA1008
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/148593984

Résumé : Cette thèse examine à partir de l'analyse d'entretiens recueillis, auprès des frères et sœurs de personnes en situation de handicap, quels processus sont à l'oeuvre au sein des fratries. La question de départ repose sur l'idée que dans l'après-coup d'un événement familial inattendu, la naissance d'un enfant en situation de handicap, un processus de résilience pourrait être perceptible à travers le discours des frères et sœurs. L'objectif fut de donner la parole aux frères et sœurs de personnes en situation de handicap, en recueillant auprès d'elles ce qu'elles peuvent raconter de leur expérience. L'analyse de ces récits retranscrits s'inscrit dans une perspective de sociologie clinique en s'appuyant sur l'anthropologie ricoeurienne et les perspectives de psychologie cognitive et écosystémique. La recherche s'inscrit dans une dimension qualitative. Nous avons été surpris de constater, que les personnes issues des contextes familiaux prédisposant à la vulnérabilité avaient obtenu moins de soutien dans le cadre du mésosystème et de l'exosystème. Malgré cela, nous avons repéré des parcours ou un processus de résilience à l'œuvre. Dans ce processus les stratégies adaptatives ont leur place, mais celles-ci sont également présentent chez des personnes qui ont bénéficié de familles compétentes qui ont transformé leur épreuve en défi à relever. Toutefois, nous nous sommes heurtés à la limite du concept de résilience, qui suppose plusieurs facteurs de stress et dans ce cas il n'est pas possible d'isoler un facteur ou une expérience unique qui serait à l'origine du processus. Si le concept de résilience est admis dans les sciences humaines, il conviendrait alors de sensibiliser en formation initiale et continue les professions médicosociales, éducatives et les enseignants. Ce concept pourrait aider à promouvoir un changement de perspective, et les aider à analyser les situations de vulnérabilité, mais aussi reconnaître la compétence et promouvoir les stratégies adaptatives et l'émergence d'un processus de résilience chez les personnes ou familles auprès desquelles ces professionnels doivent intervenir.

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