Contribution à une anthropologie des naissances monstrueuses.
Établissement de soutenance : École des hautes études en sciences sociales, 2000
Pagination : 501 p.
Thème : Santé-Santé publique
Mots-clés : Procréation ; Malformation congénitale ; Physiologie ; Morale ; Anthropologie ;
Discipline : Ethnologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Belmont, Nicole.
Numéro national : 2000EHES0094
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/060044497
Résumé : La monstruosité est à considérer dans le sens physique le plus général : lorsque l'acte de reproduction n'atteint pas le but escompte et où s'exprime la déviance. En établissant un panorama des différentes théories sur la procréation et sur les causes de ces écarts, il convient de critiquer un schéma évolutionniste répandu qui tend à distinguer sur le plan chronologique (périodes historiques) quelques manières d'appréhender le monstre : ce dernier pensé en termes de "signe" aurait été progressivement épuré de ses significations surnaturelles. S'il ne s'agit pas de nier des évolutions et des différences que la science historique peut mettre en évidence, il apparaît cependant fondamental de préciser pour chacune des questions, l'enjeu et le milieu ou elles sont posées (contexte) : intérêt médical, philosophique, théologique et moral ou plutôt stratégies d'évitement complexes observées par les intéresses, notamment les femmes enceintes. en privilégiant l'aire culturelle occidentale et tout particulièrement l'époque de l'antiquité classique mais tout en suivant sur la longue durée certains discours ainsi qu'en cherchant des données dans les aires extra-européennes, les convergences et les différences deviennent plus signifiantes. D'un cote, l'étude des théories de la procréation permet de faire le point sur un premier registre, celui du physiologique, et de l'autre, une dimension plus passionnelle car articulée autour de la culpabilité : la morale. Ces deux registres ne sont pas exclusifs car ils entretiennent souvent des rapports de complémentarité (notion explicite ou implicite de surdétermination). Plusieurs discours sur le monstre peuvent donc cohabiter au sein d'un même groupe et selon l'enjeu qui est posé (théorisation savante ou gestion quotidienne du pathologique), les uns ou les autres seront privilégies : evolutions et transformations existent donc mais il convient pour les mettre en évidence avec pertinence d'avoir au préalable délimité un contexte précis.