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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Les pratiques langagières d'élèves alloglottes nés en France : obstacles, appuis et leviers pour la maîtrise de la langue de scolarisation.

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Thèse travail social
Auteur : GOUAÏCH Karima

Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2018
Mots-clés : Enseignement primaire ; Zone d'éducation prioritaire ; Enfant de migrant ; Plurilinguisme ; Langage ; Enseignant ; Représentation sociale ; Didactique ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Chnane-Davin, Fatima
Numéro national : 2018AIXM0515
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/242358802

Accès au texte intégral sous condition : https://theses.fr/2018AIXM0515

Résumé : Ce travail de recherche s'attache aux pratiques langagières d'élèves alloglottes nés en France. Son objectif est double. D'une part, il vise à étudier les pratiques langagières de ces élèves à partir de leurs compétences plurilingues et pluriculturelles et de leur exposition au français à la maison, dans une approche comparative avec des élèves allophones. D'autre part, il prétend identifier les représentations, ainsi que les choix et les actions didactiques, des professeurs de l'école primaire lorsqu'ils sont chargés d'enseigner la langue de scolarisation à ces élèves. La problématique de cette étude porte sur l'influence des pratiques langagières des élèves alloglottes nés en France sur les représentations, les choix et les actions didactiques des professeurs en éducation prioritaire (EP). Deux hypothèses en découlent : la surreprésentation des élèves alloglottes en EP conduit les professeurs à surestimer leurs difficultés langagières ; l'épistémologie pratique du professeur et les dispositions langagières des élèves alloglottes agissent sur l'action didactique conjointe en EP. Le terrain de l'étude regroupe dix-huit classes de cours préparatoire (CP) et de cours moyen 2e année (CM2) de l'EP et hors de l'EP, soit 417 élèves et 18 professeurs au total. Les pratiques langagières des alloglottes nés en France sont examinées parallèlement à celles des allophones au niveau du contexte (EP/hors EP) et du niveau de classe (CP/CM2). Il s'agit de caractériser les pratiques langagières des alloglottes nés en France et d'interroger une spécificité du plurilinguisme en EP susceptible d'influencer les représentations des professeurs.

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