En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

De l'outil et du corps : étude neuropsychologique des troubles praxiques et du schéma corporel dans les pathologies neurodégénératives.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : BAUMARD Josselin

Établissement de soutenance : Université d'Angers, 2015
Pagination : 367 p.

Thème : Grand âge-Vieillissement
Mots-clés : Maladie neurologique ; Maladie d'Alzheimer ; Geste ; Image du corps ; Neurologie ; Imitation ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Pays de la Loire
Directeur(s) : Le Gall, Didier
Numéro national : 2015ANGE0024
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/198544545

Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01474883

Résumé : Les troubles praxiques font partie des critères d'inclusion de certaines pathologies neurodégénératives et sont de nature à réduire l'autonomie de ces patients. Pourtant, les rares travaux dans ce domaine prennent rarement en compte les spécificités liées aux pathologies dégénératives (e.g., évolution, lésions diffuses,phénotypes différents), sans compter qu'il n'existe pas de consensus théorique sur l'apraxie. Les troubles d'utilisation des outils ont longtemps été expliqués par la perte de représentations stockées (e.g.,connaissances sur les objets ou les gestes) mais des modèles récents suggèrent de distinguer l'utilisation proprement dite de l'usage communément admis. De même, l'apraxie est fréquemment mise en rapport avec la perte d'une représentation du corps mais une mise en perspective historique de la littérature permet de constater qu'il s'agit d'un postulat tout à fait récent. La présente thèse émet une proposition alternative en opposant à la notion de représentation corporelle des processus plus dynamiques et neurologiquement ancrés tels que l'intégration sensorielle. Au plan théorique, la présente thèse propose ainsi une mise en perspective historique et une revue critique de la littérature, ainsi qu'une réflexion épistémologique opposant savoir et raisonnement, permettant de distinguer des troubles spécifiques du geste et des répercussions "dans le geste" d'autres niveaux de perturbations. Au plan clinique, ce travail de neuropsychologie clinique et expérimentale examine ces différents niveaux dans une perspective différentielle et montre que les dissociations envisagées sont cliniquement opérantes.

Sélection Imprimer Statistiques