En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

L'"immigré-e travailleur-se" : la construction et les usages sociaux des catégories de l'action publique en France et en Italie.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : LENDARO Annalisa

Établissement de soutenance : Université d'Aix-Marseille 1 Provence, 2011
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Immigré ; Travailleur immigré ; Intermédiaire de l'emploi ; Marché du travail ; France ; Italie ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Verdier, Eric et Ambrosini, Maurizio
Numéro national : 2011AIX10155
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/164551514

Résumé : Cette thèse questionne la catégorie d'"immigré-e", dont la signification ne se réduit pas à une définition juridique incontestable : il s'agit de montrer qu'elle fait l'objet d'interprétations, de redéfinitions et d'usages sociaux diversifiés de la part des acteurs en charge de la mise en oeuvre des politiques publiques et/ou intervenant sur le marché du travail. La thèse examine la construction et les usages des catégories de l'immigration à différents niveaux (européen, national, régional et local) en effectuant une comparaison entre : deux pays, la France et l'Italie ; deux régions, la région Provence Alpes Côte-d'Azur et la Ligurie ; et deux secteurs d'activité, le bâtiment et l'aide à domicile. La thèse questionne notamment les décalages entre catégories "officielles" et catégories "indigènes", à travers d'une part le cas des intermédiaires de l'emploi, et d'autre part la reconstruction des parcours de vie des travailleur-se-s immigré-e-s.

Sélection Imprimer Statistiques