En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

La personne âgée, sa famille et l'institution : le placement définitif d'un parent âgé dépendant comme passage de la maison à l'établissement de soins.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : ANCHISI Annick

Établissement de soutenance : Université de Grenoble 2 Pierre Mendès-France, 2007
Pagination : 1 vol. (440 p.) ; 30cm

Thème : Grand âge-Vieillissement
Mots-clés : Personne âgée ; Dépendance ; Famille ; Rite ; Soin ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Amourous, Charles
Numéro national : 2007GRE29003
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/118939831

Résumé : Les atteintes du grand âge occasionnent une perte d'autonomie et d'indépendance du parent âgé. Sa famille est amenée à substituer les pertes. A travers les soins du corps, nous avons mis en évidence les limites matérielles et symboliques du maintien à domicile. La logique de la maisonnée menace la logique de la lignée. Le recours aux services de soins à domicile est rare, ponctuel et tardif. Les professionnels deviennent significatifs lorsque la situation se dégrade et que le placement en établissement médico-social (EMS) devient inévitable, notamment en cas de démence avérée. Le placement en EMS permet de comprendre ce qui se joue entre les proches, le parent et le personnel. Si l'entrée dans l'établissement de soins met à jour les fonctions – ordre, échanges et rites – qui le régissent, elle donne également à voir un passage difficile à articuler. Franchir le seuil de l'EMS s'apparente à un rite particulier où alliance et séparation se conjuguent. Le personnel des EMS est amené à construire des modalités de passage qui permettent de sécuriser la marge afin de manipuler le temps. Les soignants remplacent les proches, jusqu'au moment de la séparation définitive. Ils reprennent à leur compte les soins, dont ceux du corps qui sont souvent à l'origine du placement. Dans ce temps non mesurable, qui va de l'entrée au décès, les soignants élaborent un résident "théorique" au bénéfice d'une histoire et d'une famille modélisées, sorte de résident opérationnel à l'historicité linéaire et appréhendable. Ils réécrivent le récit. En rétablissant la continuité menacée, même de façon réductrice et normative, ils restaurent une possible inscription des proches dans la lignée.

Sélection Imprimer Statistiques