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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Exploration de l'intentionalité chez les enfants non verbaux avec autisme : une étude comparative.

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Thèse travail social
Auteur : SOMOGYI Eszter

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2007
Pagination : 1 vol. (167 f.) : ill. en coul. ; 30 cm

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Enfant handicapé ; Interaction ; Représentation sociale ; Imitation ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Nadel, Jacqueline
Numéro national : 2007PA05H054
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/142980587

Résumé : L'objectif de cette thèse est d'explorer le développement de l'intentionnalité dans l'autisme par moyen de paradigmes d'imitation. Notre population d'étude est composée d'enfants non verbaux, de bas niveaux cognitif, dont la performance est comparée à celle d'enfants trisomiques et d'enfants typiques. Les résultats montrent que ces enfants perçoivent les autres personnes comme agents intentionnels ou comme agents dont le comportement est guidé par des buts. En revanche, contrairement aux enfants typiques les enfants autistes n'analysent pas le contexte de l'action démontrée. Leurs réponses révèlent une autre stratégie différente que ces enfants utilisent pour gérer les situations sociales. Finalement, nos résultats renforcent l'hypothèse selon laquelle la capacité de reconnaître que nous sommes l'objet de l'intention imitative d'autrui et la capacité d'imiter d'autres personnes reposent sur les mêmes facultés représentationnelles.

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