La discussion philosophique à l'école élémentaire et l'éducation interculturelle.
Établissement de soutenance : Université de Montpellier 3 Paul Valéry, 2005
Pagination : 2 vol. (379, 211 f.) ; 30 cm
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enseignement primaire ; Philosophie ; Zone d'éducation prioritaire ; Interculturel ; Morale ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Languedoc-Roussillon
Directeur(s) : Tozzi, Michel
Numéro national : 2005MON30040
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/111280702
Résumé :
Les enjeux respectifs de l'éducation interculturelle et de la discussion philosophique vont permettre de comprendre l'importance d'une relation étroite entre ces deux perspectives pédagogiques, appliquées dès l'école élémentaire. La première offre le terrain propice au débat : la pluriculturalité, tandis que la seconde munira l'éducation interculturelle de l'outil essentiel à son action : le penser par soi-même, dans le même souci humaniste : celui d'une éthique universalisée, insinuant entre Moi et l'Autre, l'Inter, permettant de réaliser une symbiose de la diversité. Mais cette symbiose ne saurait advenir sans l'aide du "philosopher", dotant l'enfant de l'esprit critique pour aboutir à une autonomie de pensée, libérée de tous préjugés et a priori. Plusieurs pays étrangers ayant compris la permanence du phénomène interculturel dans la durée et dans l'espace, tentent également de former "l'enfant philosophe" tourné vers des valeurs devenues enfin transculturelles.