En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Économie politique des réformes de la protection sociale, une approche par le financement : le cas de l'Europe bismarckienne (1980-2007).

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : ZEMMOUR Michaël

Établissement de soutenance : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2012
Pagination : 1 vol. (IX-218 p.) : graph.

Thème : Action sociale : cadre institutionnel et juridique
Mots-clés : Protection sociale ; Économie politique ; État-providence ; Réforme ; Financement ; Europe ;

Discipline : Sciences économiques
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Amable, Bruno
Numéro national : 2012PA010051
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/16838292X

Résumé : Cette thèse propose une analyse d'économie politique du changement institutionnel endogène. Elle traite des évolutions des systèmes de protection sociale dans les pays d'Europe continentale et méditerranéenne depuis le début des années 1980. L'auteur défend l'idée que les évolutions de la structure du financement de la protection social ont modifié l'alignement des préférences politiques vis à vis de l'État providence. Alors que dans ces pays la protection sociale était traditionnellement une composante de la relation salariale, négociée entre partenaires sociaux et construite sur un schéma d'assurance sociale "bismarckienne", elle tend à se fiscaliser et à inclure une part croissante de redistribution du revenu. À ce titre les décisions concernant la protection sociale ne dépendent plus de la négociation sociale mais des majorités parlementaires et des intérêts divergents des contribuables. À long terme cette discrète évolution a des conséquences importantes sur le niveau de la protection sociale.

Sélection Imprimer Statistiques