Du travail sur l'identité aux identités du travail : stratégies et types de négociation identitaire chez les éducateurs spécialisés d'Ille et Vilaine.
Établissement de soutenance : Université de Grenoble, 2012
Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Éducateur spécialisé ; Profession ; Identité professionnelle ; Image de soi ; Pratique professionnelle ; Organisation ; Enquête ; Identité ; Évolution ; Ille-et-Vilaine ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Martin, Dominique
Numéro national : 2012GRENH003
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/169317498
Accès au texte intégral : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00823564/document
Résumé : L'éducation spécialisée est traversée, depuis une dizaine d'années, par de profondes mutations institutionnelles. Les éducateurs spécialisés, qui en sont des acteurs parmi d'autres, ont tendance à leur imputer les effets de la "crise identitaire" qui gagnerait leur profession. Nous démontrons, pour notre part, que celle-ci est surtout la résurgence d'une disjonction originelle entre leur identité pour soi et leur identité pour autrui. Plus qu'une déprofessionnalisation, nous soutenons la thèse selon laquelle les éducateurs spécialisés, sous l'effet des changements à l'oeuvre, sont confrontés aux limites de leur professionnalisation historiquement inachevée. Nous montrons ainsi que nos enquêtés jouent de leur autonomie, se saisissant des opportunités offertes par ces mutations institutionnelles, pour réduire les brouillages originels de leur identité sociale et professionnelle. Il reste que l'enjeu identitaire n'est pas un objet de négociation ordinaire puisqu'il engage des conceptions professionnelles, la perception de son utilité sociale et, plus fondamentalement encore, l'image de soi. Présentant les caractéristiques majeures de l'éducation spécialisée et des mutations systémiques en cours, nous exposons, dans notre première partie, les fondements de notre problématique de recherche. Dans la seconde, nous dévoilons les dynamiques de négociation institutionnelles et organisationnelles dans lesquelles sont engagés nos interviewés au sein de leurs établissements ou services. Enfin, dans notre troisième partie, nous démontrons que les dynamiques identitaires de nos enquêtés participent de la recomposition des pratiques et de la profession d'éducateur spécialisé elle-même.