En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Les usages sociaux de l'identité: processus de catégorisation et formes d'appartenance culturelle et minoritaire des descendants de l'immigration maghrébine et turque.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : LANDAIS Pierre

Établissement de soutenance : Université de Caen, 2012
Pagination : 1 vol. (739 p.)

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Enfant de migrant ; Identité ; Groupe d'appartenance ; Identité culturelle ; Discrimination ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Basse-Normandie
Directeur(s) : Juan, Salvador
Numéro national : 2012CAEN1663
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/168211661

Résumé : Dans un contexte d'assignation à une position d'extranéité de certains membres de la société française ("issus de l'immigration", "musulmans"), qu'en est-il du rapport à l'héritage familial des descendants de l'immigration maghrébine et turque ? À partir d'une étude empirique conduite sur différents terrains, cette thèse examine les formes d'appartenance, en particulier culturelle et minoritaire, des héritiers de l'immigration. Il en ressort que les héritiers de l'immigration maghrébine construisent et mènent leur existence en cherchant à concilier fidélité à l'héritage familial et aspirations personnelles, tout en faisant face à l'expérience de l'assignation identitaire, de la stigmatisation et des discriminations ; et ce, en étant inégalement dotés en ressources (sociales, culturelles, symboliques), selon leur trajectoire scolaire et sociale, leur sexe, ou encore leur âge. Si la tendance à la fidélité vis-à-vis de l'héritage familial l'emporte par-delà la position sociale et les ressources des personnes, la prégnance ou non de l'appartenance minoritaire est liée à la reconnaissance de la multiplicité des appartenances de l'individu, ou à l'inverse, à son assignation à une identité stigmatisée ; elle dépend de la palette d'identifications valorisantes et reconnues, dont disposent les personnes. Finalement, en questionnant la dialectique entre assignation et identification, la thèse révèle l'autonomie, partielle et relative, de l'appartenance culturelle par rapport à l'appartenance minoritaire (assignée).

Sélection Imprimer Statistiques