La construction de l'acte d'apprendre en autoformation.
Établissement de soutenance : Université de Nancy 2, 2004
Pagination : 2 vol. dont 1 d'annexes (353 ; [20] f.)
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Auto-apprentissage ; Apprentissage ; Réseau ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Lorraine
Directeur(s) : Higelé, Pierre
Numéro national : 2004NAN21031
Accès au texte intégral : http://cyberdoc.univ-nancy2.fr/htdocs/docs_ouvert/doc210/2004NAN21031_1.pdf
Résumé : Étayée par les principes du constructivisme et de l'approche cognitive de l'autoformation, cette étude est une analyse de l'initiative du sujet, pour apprendre dans un dispositif ouvert de formation. L'objet est de comprendre l'enchaînement des processus impliqués dans l'auto-socio-construction de l'acte d'apprendre et l'auto-formation. L'analyse repose sur les démarches praxéologiques de l'apprenant lors de situation-problème. Pour ce faire, nous avons réalisé une triangulation des données de l'observation expérientielle, de l'entretien d'explicitation et de l'entretien semi-directif. Le recoupement de ces informations nous a donné accès à l'action du sujet mais également à son activité cognitive et affective ainsi qu'à son rapport à l'action. Par ailleurs, nous avons porté une attention particulière sur la relation d'aide entre le sujet et le formateur ou encore sur la constitution d'un réseau informel d'entraide entre pairs.