En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Pertinence d'une approche biosociale de la personnalité dans la compréhension du comportement violent individuel : application à des patients schizophrènes et des patient dépendants à des substances.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : VANDAMME Michel Jacques

Établissement de soutenance : Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2006
Pagination : 1 vol.(448 p.) ; 30 cm, Bibliographie p.

Thème : Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés : Toxicomanie ; Schizophrénie ; Violence ; Trouble de la personnalité ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Nandrino, Jean-Louis
Numéro national : 2006LIL30058
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/121740560

Accès au texte intégral : http://documents.univ-lille3.fr/files/pub/www/recherche/theses/VANDAMME_MICHEL.pdf

Résumé : Parmi les facteurs de risque de comportement violent, il est fréquent de dénombrer les troubles de la personnalité, la schizophrénie, et les abus de substances. L'association de ces variables serait notamment un facteur de risque majeur de comportement violent. Pour prendre en compte l'influence biologique et/ou sociale sur l'émergence ou l'expression de ces troubles psychopathologiques, une approche dimensionnelle et biosociale de la personnalité paraît utile pour appréhender la violence individuelle. Des patients schizophrènes violents présentent une dimension de caractère Auto-Transcendance caractéristique. Une pathologie de la personnalité, moins antisociale que borderline, serait vérifiée chez des patients schizophrènes violents et des patients toxicomanes incarcérés violents. Ces dimensions révéleraient que le comportement violent individuel est davantage lié à un profil particulier de la personnalité et serait davantage un défaut d'inhibition sociale qu'un défaut d'inhibition biologique.

Sélection Imprimer Statistiques