En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Didactique de la langue des signes française, langue 1, dans des structures d'éducation en langue des signes : attitudes et stratégies pédagogiques de l'enseignement sourd.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : LEROY Élise

Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2010
Pagination : 2 vol. (429, 197 p.) : ill.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Langue des signes ; Surdité ; Langage ; Enseignement ; Apprentissage ; Pédagogie ;

Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Cuxac, Christian
Numéro national : 2010PA083222
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/152119795

Accès au texte intégral : http://1.static.e-corpus.org/download/notice_file/2129118/LEROY.pdf

Résumé : L'enseignement collectif aux élèves sourds au moyen de la langue des signes est mis en place, pour la première fois, au milieu du XVIIIème siècle par l'Abbé de l'Épée. Puis un siècle après l'interdiction de la langue des signes (LS) dans le milieu éducatif suite au congrès de Milan en 1880, le mouvement associatif Deux Langues pour une Education reprendra le flambeau du bilinguisme LSF-français, créant des classes uniquement en LS au sein de structures publiques. Nous avons alors tenté de comprendre les enjeux d'une telle éducation pour l'élève sourd en balayant les différents types d'éducation bilingue en France, qu'il s'agisse de l'enseignement de langues internationales ou régionales. Nous nous sommes aussi interrogée sur les statuts ambigus, des classes où la langue d'enseignement est la LSF et des professionnels sourds, ambiguïté due à une double tutelle ministérielle toujours en vigueur. Suivant ensuite les principes de la théorie de l'iconicité (Cuxac, 2000), nous défendons la pertinence de la surdité dans le développement des langues des signes, engendrant de fait une pédagogie particulière pour l'enseignement de ces langues. Après avoir explicité nos choix méthodologiques d'enquête et d'analyse au coeur des classes en LS, notre étude révèle de fines et complexes stratégies linguistiques utilisant notamment le regard, le pointage et le toucher. La sémiologie particulière des langues des signes caractérise la pédagogie "alter-active" des séances d'enseignement de la LS. Dans une pédagogie où le sens se manifeste d'abord par l'oralité, la LS a ainsi toute sa place dans la pédagogie d'accès à l'écrit dans le cadre de l'éducation des enfants et adolescents sourds.

Sélection Imprimer Statistiques