Former des cadres pour la jeunesse : chefs éclaireurs, professeurs, instituteurs et moniteurs de colonies de vacances 1911-1940.
Établissement de soutenance : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2010
Pagination : 4 vol. (1045 f.) : ill. en noir ; 30 cm
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Mouvement de jeunesse ; Séjour de vacances ; Formation de formateur ; Milieu naturel ; Accueil de loisirs ; Centre d'entrainement aux méthodes d'éducation active ; Pédagogie ;
Période historique : Années 1910, Années 1920, Années 1930
Discipline : Histoire
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Ory, Pascal
Numéro national : 2010PA010645
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/148242677
Résumé : En 1911, les Éclaireurs de France veulent réformer les activistes physiques en lycée. Mais la préparation militaire et le mythe de l'adolescence héroïque refusent la formation des cadres. La Première Guerre mondiale épuise cette orientation. En 1920, la philanthropie américaine organise efficacement les premiers camps écoles de chefs scouts et offre le château de Cappy (Oise) comme camp école permanent. Les chefs et cheftaines y apprennent l'éducation en plein air, les jeux, les veillées et la "science des bois" dans la filiation de la science sociale leplaysienne. Plus que des lycées, les chefs Eclaireurs viennent des écoles normales pour réformer l'idéal du maître par "l'école de la vie sauvage". En 1937, l'alliance entre scouts, hygiénistes scolaires et instituteurs fait naître les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active qui forment les maîtres à l'encadrement des colonies de vacances collectives. Elles trouvent leur caractère éducatif autour de l'école.