Clinique auprès de sujets migrants : la question de l'identité dans la psychanalyse.
Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2013
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Immigré ; Identité ; Psychopathologie ; Psychanalyse ; Image de soi ; Idéal du moi ; Altérité ; Narcissisme ; Centre d'accueil pour demandeurs d'asile ; Isolement ; Séparation ; Exil ; Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie ; Marseille ; Barcelone ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Jacobi, Benjamin
Numéro national : 2013AIXM3050
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/181763141
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2013AIXM3050/document
Résumé : L'objectif de ce travail de thèse est :- de penser le concept de l'identité dans la psychanalyse à travers la clinique de patients migrants de première génération (demandeurs d'asile à Marseille, migrants en situation irrégulière à Barcelone) ; - de travailler sur les faits cliniques suivants : comment comprendre que certains patients en arrivent à dire "je ne sais plus qui je suis", connaissent des inhibitions à "habiter le lieu" (F. Benslama), ou encore manifestent un effondrement psychique au moment de l'annonce d'un accord d'asile politique ? La proposition qui est faite est que ces faits cliniques relèvent "d'une clinique de l'identité" et s'adressent inconsciemment à la représentation de soi. Penser l'identité dans l'exil conduit à faire l'hypothèse que l'accès à soi est indexé à l'expérience de l'altérité. Pour cela, l'exil pourra être interprété au niveau psychique comme l'expérience d'une altération de la relation à l'Autre, c'est-à-dire comme une expérience qui pourra entraîner, pour le sujet, une altération de la relation à soi. Cela conduit à faire l'hypothèse qu'au coeur de la migration se trouve un fantasme inconscient de trahison qui s'adresserait à l'identité et qui s'échafauderait sur une appréhension plus inconsciente encore, qui serait celle pour le sujet d'une crainte indicible liée à l'angoisse de l'oubli. L'accompagnement clinique pourra alors être pensé comme un "travail d'identité", c'est-à-dire comme un travail de reconnaissance de la singularité de l'épreuve du sujet, afin que celui-ci puisse renouer le dialogue avec lui-même et que l'exil puisse s'ouvrir dans sa dimension ontologique, c'est-à-dire comme expérience d'identité.