Psychopathologie de la parentification : approche psychodynamique et transculturelle.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2009
Pagination : 1 vol. (458, 359-384 f.)
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Relation enfant-parents ; Psychopathologie ; Rôle ; Interculturel ; Centre médico-psycho-pédagogique ; Narcissisme ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Rigaud, Colette
Numéro national : 2009PA05H024
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/142754870
Résumé : Le mécanisme de parentification est une notion peu connue en France et a fait l'objet de peu d'études qualitatives ou transculturelles. L'objet de cette recherche est d'enrichir la compréhension de ce mécanisme par l'exploration des mécanismes psychiques le sous-tendant selon une approche psychodynamique et transculturelle. S'appuyant sur quinze suivis d'enfants et d'adolescents entre 8 et 19 ans (huit sont des enfants évoluant dans un contexte transculturel et sept sont nés de parents français), ayant eu lieu dans quatre lieux de consultations (CMP adultes, CMP enfants, Lieux de consultations pour adolescents) et dans quatre villes (Trappes, Paris, Versailles, Villeneuve-saint-Georges), la clinique a permis de préciser la parentification en ces termes : il s'agit d'une organisation défensive à la fois familiale et intrapsychique, renvoyant à un trouble des représentations culturelles, où l'enfant est mis en position de parent ou de pair suite à une impossibilité de réorganisation psychique du parent après un évènement traumatique (transgénérationnel ou non). La parentification vise à une régulation et une réparation narcissique du parent, au prix d'une organisation en faux self de l'enfant. Quatre modalités intimement liées ont été dégagées : la parentification toute-puissante, culpabilisante/honteuse, savante et altruiste. Nous discutons enfin l'idée d'accompagner thérapeutiquement le parentifié et sa famille dans une démarche d'historicisation, d'expérimentation d'expériences vraies et de penser et panser les clivages culturels et /ou psychiques, dans un environnement affectif et thérapeutique stable où la rencontre avec l'Autre puisse être possible.