Les figures d'autorité chez l'enfant : différences des sexes et des générations.
Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2009
Pagination : 1 vol. (437 p.) : ill. en noir et en cou
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Autorité ; Relation enfant-parents ; Complexe d'Oedipe ; Rôle ; Lacan Jacques ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Alsace
Directeur(s) : Lesourd, Xavier-Serge et Dufour, Véronique
Numéro national : 2009STRA5011
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/147551919
Accès au texte intégral : http://scd-theses.u-strasbg.fr/1768/01/GIRERD_Christel_2009r.pdf
Résumé : La problématique de l'autorité est complexe à saisir en soi, et la crise qu'elle subit depuis quelques décennies brouille d'autant plus nos repères. Ce travail tente d'une part de redéfinir l'autorité à partir d'un retour historique et de la théorie des discours de Lacan. D'autre part, il tente de rendre compte des mécanismes psychiques qui sous-tendent la construction des figures d'autorité chez l'enfant. Les fonctions des figures d'autorité, maternelle, paternelle et sociale, sont particulièrement l'objet de cette recherche, notamment dans leur intrication avec les deux différences structurantes de l'Œdipe : les différences des sexes et des générations. Ces deux versants du travail convergent sur un troisième versant qui s'intéresse quant à lui à l'actualité de cette construction dans les discours hypermodernes qui aboutit à la création d'une nouvelle figure d'autorité : l'enfant-roi.