En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Bien-être et résilience en temps de crise : le rôle du protecteur des ressources psychologiques et l'expérience du soi décentré.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : PELLERIN Nicolas

Établissement de soutenance : Université de Toulouse Jean Jaurès, 2021
Pagination : 227 p.

Thème : Accompagnement de la personne-Identité
Mots-clés : Résilience ; Psychologie ; Isolement ; Bien-être ; Adaptation ; Vie quotidienne ; Estime de soi ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Occitanie
Directeur(s) : Raufaste, Éric
Numéro national : 2021TOU20064
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/265234336

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2021TOU20064/document

Résumé : L'objectif de ce travail était d'étudier le rôle des ressources psychologiques et de la construction du soi dans l'expérience du bien-être et de la résilience en temps de crise, particulièrement pendant le premier confinement français lié à la crise du coronavirus. Cette thèse sur articles se divise en quatre parties. La Partie I fait un état de l'art à propos des notions de bien-être, de résilience et de ressources psychologiques, et développe la problématique et les hypothèses de recherche de la thèse. La Partie II présente deux études longitudinales en panel qui ont été lancées durant le premier confinement français et qui évaluent le rôle des ressources psychologiques dans la protection du bien-être et le maintien de la résilience psychologique . Ensemble, les résultats de ces deux études montrent que la majorité des individus ont été résilients face à l'expérience du confinement et que leurs ressources psychologiques ont effectivement protégé leur bien-être et favorisé leur résilience. De plus, la flexibilité psychologique a été identifiée comme potentiel médiateur de ces effets. La Partie III présente deux études du rôle de l'expérience du soi décentré dans l'expérience momentanée du bonheur dans la vie quotidienne à l'aide de la méthode d'échantillonnage des expériences. L'étude présentée au Chapitre 6 a montré que l'expérience d'un soi décentré était relié à l'expérience du bonheur, et que cet effet peut s'expliquer par le sentiment d'être en harmonie. L'étude présentée au Chapitre 7 a confirmé leur lien aux niveaux intra- et inter-individus. De plus, cette étude a montré que l'expérience du soi comme décentré était relié à une stabilisation du bien-être. La Partie IV discute les résultats des études précédentes et conclut sur l'apport de ce travail et les perspectives en termes de recherche et d'application sur le terrain.

Sélection Imprimer Statistiques