Interculturation, développement et cognition : la mémoire autobiographique interculturelle : une analyse des constructions identitaires et mémorielles en France et à Singapour.
Établissement de soutenance : Université de Toulouse Jean Jaurès, 2019
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Interculturel ; Mémoire ; Cognition ; Récit de vie ; Singapour ; France ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Occitanie
Directeur(s) : Denoux, Patrick
Numéro national : 2019TOU20075
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/257381848
Résumé : Nos travaux de recherche se situent dans la perspective de la psychologie interculturelle et abordent la question du souvenir que laisse une situation interculturelle chez le sujet qui en fait l'expérience au cours de son existence. Nous proposons une hypothèse générale qui vient postuler un lien significatif entre une expérience de contact de cultures et des processus cognitifs intervenant dans la construction mémorielle. Plus précisément, c'est au travers de la mémoire autobiographique que notre recherche analyse l'articulation de la construction identitaire et mémorielle en relation avec une expérience de vie en situation interculturelle, qu'elle soit dans un environnement multiculturel, une migration vers un nouvel environnement culturel, une pluralité d'appartenances culturelles ou tant d'autres configurations que le monde actuel présente et pour lesquelles le contact de cultures est mis au premier plan.D'un point de vue pratique, notre recherche a été envisagée sur deux terrains présentant des caractéristiques différentes en termes de contact de cultures : en France et à Singapour. Notre recherche se base sur une méthodologie mixte, l'entretien et le récit de vie sont tout d'abord utilisés dans une phase d'analyse qualitative. Nous proposons ensuite la mise en place d'un questionnaire en ligne abordant le souvenir et le contact de cultures que nous avons proposé sur nos deux terrains. Notre échantillon se compose de 246 participants (144 en France et 102 à Singapour) et nous procédons à une analyse quantitative des données recueillies.Notre recherche nous permet d'identifier une distinction dans la construction et la restitution de souvenirs autobiographiques entre des sujets ayant vécu une expérience interculturelle avant l'âge de 12 ans (interculturation précoce) et ceux qui en auront fait l'expérience après (interculturation tardive). Par ailleurs, notre recherche permet de caractériser le rôle significatif du processus identitaire d'exploration ruminative dans la mise en oeuvre par le sujet de métabolisations identitaires dans le contact de cultures.
Autres publications :
Interculturation, développement et cognition : la mémoire autobiographique interculturelle : une analyse des constructions identitaires et mémorielles en France et à Singapour / Rachid Oulahal, Bulletin de psychologie, n° 571, 2021/1, pp. 43-48. URL : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2021-1-page-43.htm