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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Pratiques psychoéducatives de la résilience à partir des ressources psychosociales et du climat scolaire chez les enfants à risque issus de milieux défavorisés.

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Thèse travail social
H
Auteur : TALAVERA PAREDES Christiam Shema

Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2015
Pagination : 269 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant ; École ; Pauvreté ; Résilience ; Psychosociologie éducation ; Risques psychosociaux ; Réduction des risques ; Psychologie scolaire ; Pérou ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Molina, Guylaine
Numéro national : 2015AIXM3051
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/197038131

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2015AIXM3051/document

Résumé : Les recherches actuelles sur la résilience s'intéressent à l'intervention psychoéducative sur les facteurs de risque, en vue de passer d'une résilience naturelle à une résilience assistée : nous considérons la promotion des pratiques de résilience comme un facteur de développement des capacités psychologiques des enfants. Dans ce sens, le milieu scolaire peut constituer un espace d'interactions sociales et avec le soutien de la famille favoriser l'émergence de ressources socio-affectives, cognitives et conatives. Comment les pratiques scolaires peuvent-elles promouvoir la résilience ? Pour répondre à cette question, nous avons travaillé auprès d'un échantillon de 119 enfants à haut risque fréquentant des écoles défavorisées du Pérou. Notre approche méthodologique a pris en compte la perception qu'ont les enseignants et les élèves du climat social scolaire, en particulier des relations entre élèves, des relations entre enseignants, des relations entre élèves et enseignants, de l'organisation, de l'établissement des règles, et du développement d'activités périscolaires. En outre, nous avons identifié les besoins psychosociaux des élèves sur la base de leurs déclarations. Ces analyses nous ont apporté des éléments de réponse qui nous servent à proposer des pratiques psychoéducatives de résilience. Les pratiques psychoéducatives sont réparties en quatre catégories : la salle de classe et l'école, l'école et la famille, les parents et l'enfant, et les besoins psychosociaux de l'enfant/élève.

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