Conséquences de la valeur sociale accordée aux personnes en situation de handicap sur les autodescriptions, les performances et les buts poursuivis.
Établissement de soutenance : Université de Reims Champagne-Ardenne, 2015
Pagination : 225 p.
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Personne handicapée ; Valeur sociale ; Image de soi ; Représentation sociale ; Travailleur handicapé ; Motivation ; Compétence professionnelle ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Champagne-Ardenne
Directeur(s) : Mollaret, Patrick
Numéro national : 2015REIML009
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/190585595
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2015REIML009/abes
Résumé : Les statistiques concernant l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap nous informent que cette catégorie de la population est particulièrement vulnérable. Les exigences à l'égard de cette catégorie de travailleurs, considérée comme peu productive et peu autonome, dépassent largement celles demandées à un candidat valide, y compris pour des postes où le handicap n'est pas une barrière objective (Louvet, 2007). À contrario, on attribue plus de qualités personnelles aux handicapés qu'aux valides (Louvet, Rohmer, & Dubois, 2009). Les attitudes envers les personnes handicapées oscillent entre des attitudes bienveillantes quant à leurs "qualités personnelles" et des préjugés négatifs sur leurs compétences réelles. Ainsi, on peut parler d'un stéréotype ambivalent. Les conséquences de cette ambivalence sont au cœur de ce travail doctoral. L'objectif principal de la thèse était de montrer que cette image du handicap impacte largement les stratégies de présentation de soi des personnes handicapées mais aussi leurs performances réelles. Nous avons également montré que l'amorçage de la catégorie sociale du handicap auprès d'individus valides pouvait conduire à un effet d'assimilation, c'est-à-dire à des comportements conformes aux stéréotypes engagés. Dans une perspective théorique nous avons cherché à démontrer l'intérêt de la décomposition de l'utilité sociale, afin de l'appliquer à ce champ d'étude mais également à celui de la motivation. Ces résultats suggèrent que les personnes handicapées pourraient être centrées sur la production de l'effort et de maîtrise de la tâche, conduisant à des performances différant qualitativement des personnes valides.